Peut-on utiliser la peinture extérieure pour l’intérieur ?
C’est décidé, vous allez repeindre votre salon ! Il vous reste de la peinture pour l’extérieur et vous vous demandez si vous pouvez l’utiliser. Une multitude de paramètres est à prendre en compte lors du choix de sa peinture pour sélectionner la plus adaptée. Entre peinture intérieure et peinture extérieure quelle est la différence ? Alpro, spécialiste en peinture intérieure dans le Haut-Rhin (68) vous l’explique.
La peinture pour embellir l’extérieur de votre bâtiment
De la couleur qui dure dans le temps, voilà ce que nous recherchons pour nos façades. Les conditions de vieillissement auxquelles elle sera exposée sont bien différentes en fonction du support. Les peintures spéciales extérieures sont généralement composées de solvants, ce qui les rend résistantes aux conditions météorologiques et autres agressions extérieures.
Offrant une haute capacité couvrante, s’adaptant à tous supports, la peinture extérieure est diluée avec du white spirit. Ce produit est à manipuler avec précautions, c’est en effet le même que pour nettoyer les outils de peinture. C’est à cause de la présence de produit tel que celui-ci que l’intervention d’un professionnel expérimenté est judicieuse, afin d’éviter tous risques d’accident.
La peinture pour donner une ambiance à votre intérieur
L’aspect décoratif prend le dessus lorsque nous parlons de peinture intérieure. Généralement, ces peintures sont proposées avec différentes finitions qui rendront un effet visuel différent. Bien que lessivables pour certaines, ce type de peinture ne résiste pas aux mêmes agressions que sa consœur.
Facilement applicable, la peinture intérieure peut également être écologique ou naturelle. Moins nocive donc, et ainsi bien plus adaptée à une application dans votre lieu de vie. Toutefois, pour une application sans défauts et sans accidents, il est préférable de faire appel à un professionnel. Équipé des bons outils et de son savoir-faire, vous verrez votre nouvel intérieur se transformer en un rien de temps.
Peinture extérieure pour l’intérieur : ce qu’il faut retenir
- De par leur composition et leur application, ces deux types de peinture sont à manipuler avec précautions et un certain savoir-faire.
- Il est possible d’utiliser la peinture extérieure pour l’intérieur.
- En revanche, l’utilisation d’une peinture intérieure pour vos façades ne sera pas possible.
Il y a une réelle différence entre les peintures en extérieur et en intérieur. Leurs caractéristiques correspondent à des attentes différentes. Il faudra prendre en compte les particularités de votre peinture, c’est pourquoi il est important de consulter un professionnel dans le domaine.
À Mulhouse et aux alentours comme Saint-Louis, demandez conseil à l’entreprise Alpro. Une équipe de spécialistes en peinture intérieure vous accompagnera dans votre projet et réalisera vos travaux de peinture en toute sécurité.
